L’OSTÉOPATHIE

L'Ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé.

L'Organisation Mondiale de la Santé définit cette discipline par le fait qu'elle utilise le contact manuel pour le diagnostique et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir

 

"Le devoir du praticien n’est pas de guérir le malade mais d’ajuster une partie ou l’ensemble du système afin que les fleuves de la vie puissent s’écouler et irriguer les champs desséchés." A.T.STILL

 

POUR QUI?

 

Sportifs

Le corps du sportif est soumis à différentes contraintes ou traumatismes pendant l'activité. Des interventions ponctuelles auront pour but de rétablir une harmonie soit dans un but préventif (prévention des blessures, avoir une pratique sans gêne ou sans douleur) ou dans un but curatif.

Une anamnèse, un bilan ostéopathique et une quantification du stress mécanique serviront de base pour vous proposer le traitement ostéopathique le plus adapté à votre corps.

Les techniques employées seront utilisées pour lever les blocages et éviter le jeu des compensations; libérant ainsi les éventuelles douleurs et améliorant les performances physiques et la récupération.

 

Nourissons

En cours de rédaction...

 

Femmes enceintes

Nombreuses sont les femmes à avoir des désagréments pendant la grossesse: lumbago, sciatique, migraines, troubles digestifs, reflux, insomnies et bien d'autres. La médicamentation étant limitée durant cette période; l'ostéopathie aura toute sa place pour venir en aide aux désagréments de la grossesse et rendre celle-ci plus confortable. Elle a pour rôle de rétablir une harmonie entre les différentes structures

en adaptant les nouvelles contraintes mécaniques et tissulaires liées à la grossesse.

 

Adolescents

L'adolescence est une période de vie qui s'étend de la puberté à la vie de jeune adulte. De nombreux changements biologiques et psycho-émotionnels vont apparaître lors de cette période et pourront perturber par exemple la concentration, le sommeil, la digestion ou la posture. L'ostéopathe accompagnera l'adolescent dans ces moments de changements mais aussi dans d'autres événements comme les traumatismes sportifs ou le travail orthodontique dans un but final d'épanouissement physico-psychique de cet adulte en devenir.

 

Adultes

En cours de rédaction...

 

Seniors

L'Ostéopathie chez les séniors sera pratiquée par un ensemble de techniques douces comme par exemple les techniques ostéopathiques générales alliant des micromouvements, des techniques respiratoires ou de la fasciathérapie. L'Ostéopathie à partir d'un certain âge est un bon outil pour lutter contre des phénomènes douloureux qu'ils soient aigus ou chroniques, et peut accompagner les grands changements physiques et:/ou aider à la reprise d'une activité physique.